Un député s’est fait l’écho de citoyens se plaignant du remplacement des petits restaurants par des chaînes de fast-foods. L’occasion pour le Gouvernement de rappeler la réglementation applicable en matière d’implantation d’établissements de restauration « rapide »…
Implantation des chaînes de fast-foods : une liberté encadrée
Pour rappel, la restauration, comme tous les commerces de service, s’exerce dans un cadre de libre concurrence.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucune règle à respecter lors de l’implantation d’un restaurant…
Lors de leur création, en effet, les établissements de restauration « rapide » doivent suivre une procédure d’enregistrement auprès des autorités compétentes.
À cet effet, une déclaration doit être adressée à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département d’implantation de l’établissement ou, dans le cadre du guichet unique, auprès du centre de formalité des entreprises compétent.
En outre, les chaînes de fast-foods étant amenées à manipuler des denrées animales ou d’origine animale, elles doivent obtenir un agrément spécifique de la DDCSPP.
Enfin, notez qu’elles doivent également mettre en place un plan de maîtrise sanitaire afin d’atteindre les objectifs réglementaires en termes d’hygiène.
Chaînes de fast-foods : une implantation totalement libre ? – © Copyright WebLex